Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

J’irai tuer près de chez vous, Mélanie Desforges (Autoédition)

Cela faisait un moment que je voulais lire les romans de Mélanie Desforges, que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. J’aime son humour noir et ses vidéos sur Youtube.

J’ai choisi, pour commencer, J’irai tuer près de chez vous, car l’idée de départ (une jeune femme bien décidée à mettre fin aux nuisances sonores de sa voisine) me parlait, étant moi-même totalement intolérante aux incivilités (mais je n’ai jamais tué personne pour de vrai). 

À force de tuer a tout va, pour un oui ou pour un non, Charley finit par faire une erreur et doit répondre de ses actes devant Maël, dans ce qui semble, au premier abord, être un interrogatoire. Maël, pourtant aguérri à l’exercice, est à la fois horrifié et fasciné par le calme et la passion avec laquelle Charley raconte tous ces crimes, jusqu’à celui qui l’a amenée devant lui. En effet, depuis l’enfance, cette drôle de dame a toujours trouvé une solution radicale pour éliminer tous ceux qui la gênaient, sans pitié, mais avec une certaine jubilation . C’est bien simple, seul son chien trouve grâce à ses yeux. 

Dans un style actuel, truffé de références pop rock, Mélanie Desforges nous embarque dans une histoire déjantée, dévalant la pente des crimes de Charley à toute allure. Le personnage principal est odieux et suffisant un souhait, entre des prétentions littéraires qui restent à prouver et un talent auto proclamé pour les crimes sanglants, exécutés avec une certaine jouissance. Tu me gênes, je te tue, sans ni remords ni regrets, telle pourrait être sa maxime ! Charley aime varier les méthodes, parce qu’il ne faudrait pas s’ennuyer ni se faire repérer par un processus répétitif! La seule chose qui la dérange, c’est le travail mal fait ! 

Si vous aimez l’humour noir à la mode du Le père Noël est une ordure ou de Bernie, que l’hémoglobine ne vous fait pas peur, que vous n’avez pas l’âme trop sensible, il y a de fortes chances pour que vous passiez un très bon moment avec ce roman, qui se dévore et vous fera rire à-coup sûr. Le récit est féroce, caustique, sans aucune retenue et l’ensemble est jubilatoire !

J’ajouterais une mention spéciale pour les titres, eux aussi percutants et qui s’adressent directement au lecteur. Lisez également les remerciements et les notes sur les recherches. Elles sont sur le même ton et valent le détour. Personnellement, j’aime ce goût du détail de bout en bout.

Je ne suis pas certaine que l’étiquette « Thriller » lui corresponde le plus, je le classerais plutôt dans « comédie noire » pour ma part. 

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman que je vous conseille.

Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de Mélanie:

Elle se fera un plaisir de vous le dédicacer si vous le souhaitez et de vous l’envoyer emballé par ses petites mimines. Il est également disponible en version numérique sur toutes les plateformes habituelles.

Retrouvez également Mélanie sur les réseaux sociaux et YouTube, tous les liens sont par ici:

https://linktr.ee/melaniedesforgesauteure

Publié par smiky76

autrice cinéphile et lectrice enthousiaste

Un avis sur « J’irai tuer près de chez vous, Mélanie Desforges (Autoédition) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :