Le grand monde, Pierre Lemaitre, Calmann Levy

Auteur de polar à succès, Pierre Lemaitre, a depuis Au revoir là-haut, pris un virage littéraire sous forme de sagas familiales. J’ai été totalement happée par sa première trilogie (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines) étant donné que du polar, il a gardé le sens du rythme, des révélations au bon moment et de la narration haletante.

Je partais donc, je dois le dire, conquise d’avance en ouvrant Le grand monde .

Dans cette nouvelle saga, dont l’auteur promet plusieurs tomes, nous découvrons la famille Pelletier. Les parents ,riches propriétaires d’une savonnerie au Liban dans les années soixante, voient leurs enfants adultes quitter le nid chacun prenant une direction différente. François journaliste à Paris, Etienne partant pour Saïgon retrouver un amant disparu, Jean marié à Geneviève part également à Paris, ainsi qu’Hélène, la plus jeune soeur, fougueuse et rebelle. Il y a de l’amour, du cynisme, des meurtres, des scandales politiques et économiques, le tout mené avec brio par Pierre Lemaître, à l’écriture fluide mais riche, aux descriptions savoureuses, mêlant saga familiale, thriller et enquête journalistique avec des pointes d’humour. Sans oublier une révélation remettant l’histoire en perspective.

Avec le grand monde, vous plongerez dans l’émulation des années soixante, la chaleur de Saïgon, les dernières heures du colonialisme en Indochine, les relations familiales et maritales et les pulsions meurtrières.

Pierre Lemaitre nous propose là un grand roman qu’il est difficile de lâcher et j’ai hâte de lire la suite!

Publié par smiky76

Autrice cinéphile et lectrice enthousiaste

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer